Conférence Internationale de IFV

Les experts du monde vitivinicole ont choisi VINITECH pour informer et dialoguer avec les professionnels sur les avancées techniques et scientifiques, pour comprendre le monde viticole aujourd’hui et de demain.

 

 Jeudi 4 décembre / 9h30-12h00 / Hall 2 - Salle 220

L’Institut Français de la Vigne et du Vin consacre un grande conférence sur la thématique
 " Optimisation des intrants phytosanitaires : des pistes concrètes via les techniques d'application "

Les études concernant l’évaluation des matériels d’application et des pratiques de pulvérisation mettent en lumière d’importantes voies d’optimisation des intrants phytosanitaires mobilisables à court terme par la profession : meilleure efficacité des traitements, limitation des quantités utilisées et réduction des pertes dans l’environnement.

 

Première partie : 

Point sur les enjeux liés à l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires et une présentation des démarches engagées aux niveaux techniques et réglementaires pour réduire les risques et contribuer à l’amélioration des pratiques. Depuis 2011, de nouveaux outils sont apparus pour standardiser les conditions d’évaluation des matériels et des pratiques. C’est le cas d’EVASPRAYVITI, la vigne artificielle fruit de la collaboration entre IFV et IRSTEA qui permet de comparer à 3 stades végétatifs les efficacités des pulvérisateurs afin de mieux conseiller des viticulteurs. Les résultats obtenus en 2013 et 2014 seront présentés avec un zoom tout particulier sur les premiers traitements où apparaissent d’importantes marges de manœuvre.

Deuxième partie:

Les sources d’imprécision qu’il convient de gérer aux différentes étapes de l’application et qui peuvent avoir des répercussions implorantes sur l’efficacité de la protection.

Troisième partie :

La situation de la pulvérisation viticole en Espagne et la démarche entreprise au niveau européen par les firmes pour harmoniser l’expression des doses pour plus de cohérence.  

 

 Intervenants Philippe Reulet – DGAL ; Bernadette Ruelle -  IRSTEA ; Alex Davy  - IFV ; Seb Codis  - IFV ; Adrien Vergès - IFV ; Emilio Gil - UPC Barcelone; Seb Debuisson - CIVC ; Reinhardt Friessleben -  Bayer ; Marc Raynal  -  IFV ; Vincent de Rudnicki -  IRSTEA 

 

 
achat billet achat billet