Ecophyto : pulvérisons autrement

Produire autrement, plus durablement, plus efficacement...

 

Stand Ecophyto : pulvérisons autrement

Le plan d’action national ECOPHYTO fixe comme objectif de réduire significativement l’utilisation des produits phytosanitaires pour limite les risques associés. L’application de produits phytosanitaires pourtant nécessaire à la protection de la plante suscite de nombreux conflits de voisinage de plus en plus médiatisés.
En viticulture, force est de constater que le parc de pulvérisateurs existant et la plupart des matériels neufs vendus actuellement sont en décalage avec les enjeux agro-environnementaux et sociétaux (réduction de l’utilisation des intrants phytosanitaires, limitation des risques environnementaux et de l’exposition des opérateurs et des riverains). 

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent.
Comment choisir un pulvérisateur de qualité ? Comment traiter moins et mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter la dérive de pulvérisation ? Quel type de buses utiliser, à quelle pression ? Pourquoi investir dans des panneaux récupérateurs ?

C’est pour répondre à ces questions que la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine (DRAAF), en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, l'IRSTEA,  INVENIO et la Chambre Régionale d’Aquitaine vous accueillera sur le stand « Ecophyto : pulvérisons autrement ».
 Au programme : exposition de matériel, organisation de conférences, échanges avec des techniciens, des équipementiers et des distributeurs. 

 

 

Visionnez le film sur la pulvérisation

En viticulture, le parc de pulvérisateurs se caractérise par une grande diversité à la fois en termes de technologies mais également de configurations de machines. En l’absence d’indicateurs chiffrés des performances agronomiques et environnementales des matériels, il est difficile pour l’ensemble des acteurs de la filière d’orienter l’évolution du parc vers des machines performantes et de proposer aux professionnels des pratiques de pulvérisation limitant le recours aux intrants phytosanitaires.

Les travaux conduits dans le cadre de l’UMT EcoTechViti (IFV, IRSTEA, Montpellier SupAgro/IHEV) sur le thème de l’optimisation de l’utilisation des intrants phytosanitaires ont permis le développement d’un nouvel outil de caractérisation des performances agronomiques et environnementales des pulvérisateurs : EvaSprayViti. Cet outil est une vigne artificielle modulable qui permet une mesure objective et répétable de la qualité de la pulvérisation et le test des performances des différents matériels et pratiques de pulvérisation. Il reproduit 4 rangs de vigne à 3 stades végétatifs différents : début, milieu, pleine végétation.

Dans ce contexte, l’IFV et IRSTEA en étroite collaboration avec la DGAL  (Direction Générale de l’Alimentation) viennent de signer une convention avec l’ONEMA dont l’objectif est d’évaluer les performances agro-environnementales d’une trentaine de machines représentatives de la diversité du parc de pulvérisateurs et de proposer un cahier des charges pour la mise en place d’essais de routine aboutissant à la classification des matériels sur leur aptitude à réduire l’utilisation des intrants phytosanitaires.

 

Réaliser une pulvérisation efficace pour des fraises hors sol :

 

 
achat billet achat billet

Nos partenaires Voir tous les partenaires