Analyse Trophées 2014

Agriculture de précision, du rêve à la réalité !

 L’agriculture devient une réalité pour les filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère

Jean-Luc Berger, expert OIV , ancien Directeur Technique national de l’IFV  et Pierre Gaillard, Directeur des Fruits et Légumes d’Aquitaine, tous deux présidents du Comité Scientifique et Technique  des Trophées de l’Innovation reviennent sur ce palmarès : 

« Ces 19èmes Trophées se démarquent par l’émergence de matériels pour mettre en œuvre une agriculture de précision. 

 

• La robotique devient progressivement une réalité comme en témoigne le robot de palissage et le chariot autoguidé présentés. 

 

• Des progrès très significatifs ont été constatés avec des outils de travail du sol. Ils viennent en alternative au désherbage chimique (tels que des portes-outils polyvalents) et sont plus efficients sur la qualité du travail et la vitesse d’avancement. Autre innovation intéressante pour l’opération de passage au rang adjacent des porteurs d’outils : une vendangeuse présentant à la fois un gain de temps significatif, des atouts en matière de sécurité de l’opérateur et la possibilité de réduction de la dimension des fournières. 

 

• À souligner par ailleurs, la qualité des process et des vins est prise en compte, tant sur le plan de la maîtrise de l’hygrométrie dans les chais que du nettoyage, du détartrage et de la désinfection des barriques. De même qu’un capteur pour le pilotage automatique des transferts en cave et qu’un appareil de calibrage des baies, optimisent l’itinéraire technologique d’élaboration des vins. »

ZOOM sur les lauréats 2014

3 Trophées d’Or :

• La société AMOS INDUSTRIE pour « Calibaie », équipement capable de calibrer les raisins en sortie de machine de tri automatique. Il permet de valoriser au mieux une vendange en s’autorisant des itinéraires de vinification différents selon les calibres. Complétement opérationnel, cet appareil présente une réelle innovation qui permet d’améliorer et d’optimiser fortement la qualité moyenne des vins.

• La société PELLENC pour son système de direction « Easy Turn » pour machine à vendanger. Il permet de reprendre le rang adjacent au rang récolté, sans manœuvre particulière, d’obtenir un gain de productivité important et une meilleure visibilité. Une innovation reposant sur sa conception mécanique : suppression des biellettes de direction, une roue arrière intérieure recule, angle de braquage de 95°.

• L’entreprise SOUSLIKOFF & CIE pour son porte outils interceps, avec suivi de rang automatisé et profondeur flottante pilotée « Guidalex ». Sa particularité tient à une gestion indépendante du positionnement des outils droit et gauche, réalisée par un automate, permettant ainsi de travailler deux demi-rangs à la fois.

 

Trophées d’Argent :

• La société INOZY pour « Smart Glass » outil de pilotage automatique des transferts de liquides en cave. Une réalisation remarquable en matière d’œnologie de précision.

LEGER SAS pour son module intercep « EcosatelY », un matériel de binage qui utilise l’énergie de traction pour provoquer la rotation d’un trièdre support de socs.

 

Trophées de Bronze :

• « L’Hygromax » de BOUYOUD DISTRIBUTION favorisant le maintien de l’hygrométrie des chais à barriques à un niveau élevé et maîtrisé.

• Le « porte intercep Mini-Sillon » de l’entreprise EGRETIER JEAN-MICHEL SARL, un support articulé porté à l'arrière d'un tracteur agricole, pour l'utilisation des outils de travail du sol dans les plantations en ligne.

• « iGoEasy » de la société STILL, un système d’autoguidage de chariot pour le déplacement de charge horizontalement.

Le Prix Spécial du Jury

Il a été attribué à l’entreprise DUVIGNEAU ET FILS pour sa « mini pelle avec enfonce pieux », destinée à la mise en place du palissage dans le vignoble. Totalement robotisée avec un positionnement par GPS centimétrique, elle permet à l’opérateur de travailler seul avec une très forte réduction de la pénibilité. Cette réalisation remarquable d’avant-garde va dans le sens d’une agriculture de précision qui associe rentabilité et prise en compte de l’amélioration des conditions de travail liées à des activités dangereuses et fatigantes pour l’opérateur.

En lançant ce prix spécial du Jury en 2012, Vinitech-Sifel marque son soutien à l’innovation, avec une dotation à l’entreprise lauréate de 5 000 euros. 

achat billet achat billet

Nos partenaires Voir tous les partenaires