Fermer

Lumière sur le Château de Ferrand

Nous avons rendez-vous au Château de Ferrand, Grand Cru classé appellation Saint-Emilion, où l’équipe nous a accueilli pour nous parler de leurs vins de haute qualité et des enjeux de la viticulture de demain.

Une équipe impliquée et soucieuse d’une viticulture plus responsable

Le Château de Ferrand est situé sur le plateau argilocalcaire de Saint-Emilion. Un écosystème que le personnel de Ferrand et notamment le Directeur Général, Gonzague de Lambert, ont à cœur de protéger. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, le Château de Ferrand cherche à produire des vins de haute qualité et toujours plus précis.

Ce sont les missions de Flavie Loquet, dédiées à la recherche et au développement, qui œuvre à orienter le Château vers une approche plus intégrative de la viticulture afin d’apporter de la finesse et de la précision à cette production.

En conversion bio depuis 2 ans et certifié ISO 14 000, cette propriété familiale de 300 ans d’histoire œuvre pour une viticulture de précision. Comme l’évoque François Hecquet, Directeur Technique, l’objectif est de continuer à produire de grands vins en étant moins impactant sur l’environnement tout en gardant de vue la rentabilité économique de l’entreprise.

« Les évènements comme Vinitech-Sifel sont pour nous techniciens très importants. Ils nous permettent de nous tenir au courant des innovations et nouvelles technologies, de développer de nouveaux sujets et d’approfondir de grands projets de R&D aussi bien en viticulture qu’en œnologie. »